Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 24 novembre 2022 au quartier général de la Force régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est à Goma, le général-major kenyan Jeff Nyagah, commandant de cette structure, a rassuré de la détermination de ses hommes à contribuer à la restauration de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Cet officier supérieur de l’armée kenyane a souligné que tous les efforts se focalisent pour le moment sur le déploiement des hommes ainsi que des matériels supplémentaires de cette Force qui vient opérer en étroite collaboration avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la réinstauration de la justice dans toute la région de l’Est de la RDC ainsi que l’accompagnement des agences humanitaires dans l’assistance aux personnes vulnérables notamment les déplacés internes sont, entre autres, les missions de cette Force régionale en RDC.
« La finalité pour moi et mes hommes est que chaque citoyen retourne dans son milieu naturel de vie afin de contribuer à la reconstruction de ce beau pays et cela est conditionné par le recouvrement de la paix », a indiqué le général-major Jeff Nyagah qui est revenu sur les dispositions du mini-sommet tenu dernièrement à Luanda qui dispose que toutes les hostilités doivent cesser sur la ligne de front d’ici le 25 novembre 2022 à 18 heures.
Tous les groupes armés, y compris le M23 sont ainsi appelé à déposer les armes à défaut d’y être contraints par la force, a recommandé le Commandant de la Force régionale qui en appelle à la franche collaboration de toutes les parties prenantes y compris la population.
Le Général des FARDC Kaputa Emma et le colonel sud-soudanais Joke Acull, ont participé à cette conférence de presse avec le Commandant de la Force régionale de l’EAC.
Le Hautpanel