Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé, mardi soir, une réunion avec quelques Ministres présents à Washington DC, et certains membres de son Cabinet, au sujet des inondations qui ont frappé Kinshasa, ce mardi après des pluies diluviennes de la nuit de lundi à mardi.
À l’issue de cette réunion, le Chef de l’État a décidé de décréter un deuil national de trois jours à dater du mercredi 14 Décembre 2022, d’écourter son séjour aux États-Unis d’Amérique, de rentrer à Kinshasa, le jeudi 15 Décembre, après sa rencontre avec le Président américain Joe Biden.
Suivant heure par heure l’évolution de cette situation, le Chef de l’État a instruit le Gouvernement, par le biais du Premier Ministre, Sama Lukonde, qui a suivi la réunion en duplex, pour la prise en charge des victimes des inondations.
Il sied de noter que plus de 120 morts ont été enregistrés dans la capitale, après des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022, a annoncé le gouvernement congolais.
Le Hautpanel