Le Niger a battu le Ghana sur la note de 2-0, samedi 28 Janvier 2023, au stade Miloud Hadefi d’Oran, lors du quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN), Algérie 2022.
Le Mena du Niger a ouvert le score dès la 11e minute, sur une frappe de Baro déviée par Konadu Yiadom dans ses propres cages.
Les Black Galaxies se réorganisent pour trouver la faille dans le camp adverse, mais le Mena reste solide en défense.
Au retour des vestiaires, le Niger multiplie les assauts dans le camp ghanéen, qui pour l’instant flanche mais ne rompt pas, jusqu’à la 50ème minute. À l’entrée de la surface, Soumana Hainikoye Boubacar enroule sa frappe du droit et double la mise pour le Niger, 2-0.
Les ghanéens totalement surpris, voient les nigériens prendre le contrôle du match. C’est à lors que le sélectionneur Annor Walker effectue cinq changements, pour plus d’apport offensif. Le Ghana pousse mais manque d’efficacité devant le but nigérien.
Ainsi, le Niger jouera sa toute première demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN), en Algérie. Mardi 31 Janvier 2023, le Niger affrontera l’Algérie pays hôte de la compétition, au stade Miloud Hadefi d’Oran, en demi-finale.