Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi a présidé, lundi 20 février 2023, à Kinshasa, la cérémonie d’ouverture de la 47e Assemblée Générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines(FANAF), sous le thème : Assurance africaine: comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée?
L’objectif principal de ces assises porte sur les stratégies visant l’accroissement du taux de pénétration des assurances en Afrique, la promotion des assurances obligatoires en zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances), et la contribution de la réassurance pour rendre l’industrie des assurances florissante.
Pour le Ministre des Finances, le secteur des assurances de la République Démocratique du Congo a connu beaucoup de progrès depuis sa libéralisation en 2015. Résultat concret, le chiffre d’affaires est passé de 70 millions de dollars américains en 2018 à plus de 268 millions de dollars américains en 2022. Mais il estime que le potentiel actuel est bien supérieur à 1 milliard de dollars américains.
Le Hautpanel