La Commission électorale nationale du Nigeria (Inec) a proclamé, ce mercredi 1er mars 2023, les résultats de la présidentielle au Nigeria, donnant M. Bola Ahmed Tinubu, et son vice-président, M. Kashim Shettima, vainqueurs du scrutin du samedi dernier.
« Hon. Le président [Inec], le professeur Mahmood Yakubu, a présenté aujourd’hui les certificats de retour au président élu et au vice-président élu, à la suite de sa déclaration antérieure des candidats du Congrès de tous les progressistes comme vainqueurs de l’élection présidentielle de 2023 », a tweeté l’Inec.
Le candidat du parti au pouvoir d’où est issu le président sortant Muhammadu Buhari, All Progressives Congress (APC), M. Bola Ahmed Tinubu, a bénéficié de la confiance du peuple nigérian pour cette élection. Il est élu avec 8.794.726 voix, soit 36 % . Alors que ses adversaires, Atiku Abubakar, 6.984.520 voix (29, 07%) et Peter Obi 6.101.533 voix (25,4%). Désormais, un défi est lancé au nouveau chef de l’Etat de poursuivre le développement progressif du Nigeria.
Les Nigérians ont exprimé sans équivoque leurs votes dans leur approbation de l’agenda et du Pacte d’espoir renouvelé présenté pendant la campagne par l’APC. « Le résultat de l’élection est un sceau d’approbation par le peuple nigérian de la performance du gouvernement de l’APC au cours des huit dernières années sous la direction du président Muhammadu Buhari », a déclaré le sénateur Ahmad Ibrahim Lawan.
Et d’ajouter : « Je félicite le président Buhari d’avoir maintenu la confiance dans notre parti. Nous sommes également fiers de lui pour son sens politique en garantissant des conditions de concurrence équitables pour tous les candidats et pour le plein respect de l’indépendance de la Commission électorale nationale indépendante (INEC ) ».
L’opposition nigériane accuse le pouvoir en place d’avoir organisé la tricherie et la fraude « massive » pour M. Bola Ahmed Tinubu, avant de demander l’annulation de cette élection.
De son côté, le nouveau président du Nigeria (70 ans) a appelé ses concurrents à faire équipe ensemble, car [le Nigeria] c’est la seule nation qu’ils ont ».

Le Hautpanel