Le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, a appelé les Evêques catholiques et le peuple congolais, à s’opposer à la proposition de Loi Tshiani déposée et alignée pour le débat général, à l’Assemblée nationale, au cours de la session ordinaire de Mars 2023.
« Avec le nouvel Archevêque, je vous exhorte à résister au discours de haine, et aux initiatives qui excluent et divisent le peuple de Dieu, renforçant ainsi la méfiance entre les communautés. Encouragez plutôt, le sentiment et le bonheur de vivre ensemble. Le vivre ensemble est une valeur. Et ne croyons pas que le vivre ensemble est une donnée naturelle. Nous devons travailler pour créer ce sentiment de vivre ensemble.
C’est pour moi l’occasion, au nom des Evêques du Congo, notre CENCO, et du peuple congolais, de stigmatiser le dangereux projet de loi sur la Congolité, qui ne promeut point la cohésion nationale tant souhaitée. Ce projet de loi, au lieu d’unir le peuple de Dieu dans une seule famille, elle apparait comme un instrument d’exclusion et de division. Je vous invite tous à rester extrêmement vigilant par rapport à toutes ces initiatives dangereuses qui n’ont comme l’unique mérite de créer la tension au sein du peuple » , a dit le Cardinal Ambongo, dans son discours à Lubumbashi devant les prélats catholiques.
Pour rappel, la proposition de Loi Tshiani vise à limiter les fonctions de souveraineté nationale notamment la Présidence de la République et autres, aux seules personnes nées de père et de mère congolais, pour éviter des conflits d’intérêt au sommet de l’Etat et protéger la souveraineté nationale. Car selon son auteur, de telles lois existent partout et ne sont ni tribales ni racistes.
Le Hautpanel