Dr. Denis Mukwege a dénoncé lundi 10 avril 2023, la concussion et corruption dans le processus d’enrôlement des électeurs, alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit ses opérations dans quelques provinces du pays.
A travers un tweet, le fondateur et médecin directeur de l’hôpital de Panzi, a expliqué que ces antivaleurs annoncent des élections non inclusives et non crédibles.
« Indigné par le phénomène de concussion qui empêche les citoyens les plus démunis d’exercer leur droit politique ! Un processus d’enrôlement entaché de corruption annonce des élections non inclusives et non crédibles ! » A déclaré Dr. Mukwege.
Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs par la CENI lancées depuis le 24 décembre 2022, sont fortement critiquées par l’opposition congolaise. Car selon elle, la centrale électorale brille non seulement par des irrégularités, mais elle n’est pas aussi impartiale et travaille pour le compte du pouvoir de Félix Tshisekedi.
Rappelons que les élections générales en RDC (Président de la République, députés nationaux, députés provinciaux et conseillers communaux) sont prévues le 20 décembre 2023.
Le Hautpanel