Le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, séjourne en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis la soirée de ce mercredi 12 avril 2023.
De l’aéroport international de Goma, il s’est rendu au Gouvernorat de Himbi pour un tête-tête avec le Chef de l’Exécutif, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba en plus de la présentation des civilités.
Même si aucune déclaration n’a été faite à la presse à l’issue de cet échange, tout porte à croire que les deux personnalités ont mis à profit cette rencontre pour passer en revue la situation globale au Nord-Kivu marquée surtout par le cessez-le-feu que doit observer le M23 tel que défini par les différentes résolutions des Chefs d’Etat membres de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et ceux de la Conférence régionale des pays de la Région des Grands-Lacs (CIRGL)
Antipas Mbusa Nyamwisi a également parlé des questions liées à la prise en charge des déplacés au nombre de huit cents mille âmes hébergés dans les camps situés tout autour de la ville Goma. En plus des organismes humanitaires nationaux et internationaux, ces femmes, enfants et hommes obligés de quitter leurs milieux naturels ont, à plusieurs reprises, bénéficié de l’assistance du Gouvernement central avec l’appui de ses partenaires.
Après la visite de courtoisie au Gouverneur, le ministre d’Etat Antipas Mbusa qui a dans sa suite les membres de son cabinet, s’est fait enrôlé au centre d’identification logé dans les enceintes de l’Ecole privée les Volcans de Goma.
Le Hautpanel