Après quatre séances plénières liées à l’interpellation du Directeur Général de la Société nationale d’électricité (SNEL SA) à l’Assemblée nationale, les députés nationaux ont voté, ce mercredi 12 avril 2023, au cours d’un huis clos, une motion visant à faire partir M. Fabrice Lusinde de la tête de cette entreprise publique.
C’était un sentiment du devoir accompli pour les élus du peuple, aujourd’hui, dans la salle des Congrès du Palais du peuple. Le DG Fabrice Lusinde a été sanctionné à cause de son incompétence avérée, a fait savoir l’auteur de son interpellation, le député national Prosper Bukasa.
Au cours de cette interpellation, le débat a tourné autour de la desserte de l’électricité en RDC par l’opérateur public SNEL SA et surtout de la qualité des services offerte à sa clientèle. Au total 78 questions ont été soulevées à l’Assemblée nationale, sur la problématique de la desserte de l’électricité dans le pays. Tous les intervenants, parlant au nom du peuple, ne sont pas satisfaits par le service de la SNEL.
Un député avait interrogé le DG de la SNEL en ces termes : « Pourquoi, lorsque qu’il y a un match de football, il y a toujours coupure d’électricité chez le petit peuple ? »
Malgré le fait que M. Lusinde a été durant 7 ans directeur général adjoint de cette entreprise publique, il a été incapable de relever le défi, a soutenu un député.
«Le DG Lusinde n’a aucun chronogramme, malgré le chapelet de bonnes intentions. Le texte présenté par le DG ne suffit pas, la population a besoin de résultat », a poursuivi un autre député. Il a aussi déploré l’attitude de ses collègues de l’opposition qui crient à l’acharnement. « Il n’y a pas d’acharnement, nous faisons un travail de l’État », a-t-il déclaré en guise de réplique à cette opinion véhiculée par une frange de députés membres du Front Commun pour le Congo.
Un autre député encore a précisé qu’il ne s’agit pas du DG qui a fait 5 mois, mais plutôt d’un expert. « 7ans en tant que DGA, aucun signe fort ».
Le désormais, ex-directeur général de la SNEL était reproché de détournement présumé de 35 ou 55 millions de dollars américains, certaines langues parlaient de 127 millions dollars américains.
Le Hautpanel