Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) au Nord-Kivu, M. Hubert Kasiwa, a déclaré lundi 24 avril 2023, au sortir des échanges avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, que plus de 89% d’enrôlés sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, ont rempli leur devoir civique de s’enrôler.
« En termes de proportions, jusqu’hier dimanche, hormis les deux territoires Masisi et Rutshuru, les chiffres représentent 89% d’enrôlés dans la province du Nord-Kivu », a estimé le SEP Kasiwa pour qui il s’agit d’un bon score surtout qu’il y a des territoires qui ont atteint 102 voire 102%. Goma aujourd’hui est à 80% , a-t-il ajouté.
A cette occasion, le Chef de la centrale électorale au Nord-Kivu a salué le travail abattu par les agents qui sont dans la chaine opérationnelle. Il a ainsi reconnu l’accompagnement du Gouverneur sans lequel ce score ne serait atteint.
Pour lui, la période de 14 jours de contentieux d’enrôlement accordés aux requérants tend à sa fin et la CENI se propose de fermer les centres d’identification progressivement dès ce mercredi.
« Il nous reste 48 heures pour terminer les contentieux (…) et là où il n’y a plus de requérants, on va fermer les centres d’inscription dès le mercredi 26 avril 2023 », a annoncé le SEP Hubert Kasiwa pour le retard enregistrés pendant la période d’enrôlement sera récupéré.
S’agissant de la difficulté liée à prise en charge des membres des centres d’enrôlement qui pose encore des problèmes, Hubert Kasiwa s’est voulu rassurant car, a-t-il précisé, le Gouvernement et le Président de la CENI s’activent pour pallier à cette question pour que les agents qui ont travaillé dans les centres d’inscription soient payés.
Le Hautpanel