Le championnat national de football de la République Démocratique du Congo, édition 2022-2023, organisé par la Ligue Nationale de Football (Linafoot), s’est arrêté définitivement.
Vendredi 28 avril 2023, l’Association des Dirigeants de Football du Congo (ADFCO) conduite par son président Lambert Osango Senga Shungu, a échangé, au cours d’une réunion, avec le Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et la LINAFOOT au siège de la FECOFA à Kinshasa.
A cet effet, les présidents des clubs, la LINAFOOT et le Comité de normalisation, ont décidé de mettre définitivement fin au championnat national de la Linafoot 2022-2023, malgré l’annonce de sa reprise le 05 mai prochain.
« Le comité actuel nous a appelé pour échanger autour de la continuité ou non du championnat de la Linafoot. Et ils ont demandé notre avis pour savoir qu’est-ce que les clubs pensaient. Mais les clubs ont émis le vœu de voir ce championnat s’arrêter, parce que nous sommes allés de contraintes en contraintes», a déclaré Lambert Osango Senga Shungu, président de l’AFDCO qui a fait la restitution de la réunion devant la presse.
Arrêté depuis le mois de décembre 2022, les acteurs du championnat de football ont été maintenus durant 4 mois sans aucune activité, a déploré Lambert Osango Senga, président de l’ADFCO.
Il a fait savoir que le manque d’entraînement pendant au moins quatre mois des joueurs et le problème de moyens sont les raisons qui ont poussé les clubs à opter pour l’arrêt définitif du championnat. Tous les dirigeants des clubs ont souhaité que l’argent prévu pour assurer la poursuite du championnat soit orienté vers l’organisation de la prochaine édition qui aura un autre format, a déclaré Lambert Osango.
S’agissant de la qualification des uns et des autres aux interclubs de la CAF, il a expliqué que la décision finale revient à la FECOFA qui devrait appliquer le règlement quant à ce.
Le Hautpanel