La ville de Goma a désormais un Palais de Justice digne de ce nom, fruit du partenariat entre la République Démocratique du Congo et l’Union européenne (UE) pour une valeur estimée à 3,5 millions d’euros. C’est dans ce cadre que samedi 29 avril 2023, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Mme Rose Mutombo, a procédé à l’inauguration de ce bâtiment à Goma construit et équipé, au quartier Kyeshero, plus à l’ouest du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
« Ce magnifique ouvrage qui est la matérialisation de l’une des multiples recommandations des états généraux de la Justice s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et coïncide avec le programme d’appui à la réforme de la Justice initiée par les partenaires », a déclaré Mme Rose Mutombo dans son discours.
Elle a précisé que le plan d’action du Gouvernement central repose sur « la construction, la réhabilitation, la modernisation et l’équipement des infrastructures judiciaires et pénitentiaires sur l’ensemble du territoire national afin de répondre au besoin impérieux de la justice pour consolider l’Etat de droit et la démocratie».
La ministre de la Justice a rappelé que le bâtiment réceptionné ce jour servira de cadre propice pour le travail des magistrats et du personnel judiciaire qui n’ont que pour vocation la distribution de la Justice.
Pour sa part, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, est largement revenu sur le rôle de la Justice socle de l’Etat de droit et instrument de protection des droits des citoyens. « Le palais de Justice de Goma est plus qu’un simple bâtiment », a indiqué le Chef de l’Exécutif provincial comme pour interpeller la conscience des utilisateurs de cet ouvrage, car il est « un lieu où les justiciables seront accueillis avec respect et dignité ».
Faisant sien l’adage selon lequel la Justice élève une Nation, le Gouverneur a recommandé l’impartialité, l’équité et la célérité. Il ainsi exhorté les acteurs de la Justice à s’approprier cet adage notamment en luttant contre les maux décriés et les antivaleurs.
Il a enfin invité les responsables des juridictions à s’investir dans la protection du domaine public de l’Etat en province du Nord-Kivu où les spoliations sont monnaie courante.
De son coté, Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en RDC, a émis le vœu de voir que le ministère de la Justice et garde des sceaux designe un agent commis à l’intendance au vue de l’importance et de la complexité à gérer le bâtiment érigé sur près de 6000m2 avec plusde 150 pièces équipées et meublées aux standards de l’Union européenne.
Il a émis le vœu de voir les magistrats occuper rapidement l’immeuble afin de formuler rapidement leurs avis et considérations à l’entreprise d’exécution pour des ajustements éventuels.
« Aucun Etat dans le monde ne peut exister sans un grand service public de justice », a signifié l’Ambassadeur Jean-Marc Châtaigner pour qui la confiance des citoyens à leurs dirigeants dépend de la garantie leur faite dans l’administration de la Justice. C’est la justice qui va permettre d’arrêter les malfrats et les juger.
« C’est la justice qui va pouvoir garantir que l’armée et police joue efficacement son rôle sans violer les droits des citoyens », a-t-il déclaré.
L’Ambassadeur de l’Union européenne en poste à Kinshasa qui a préconisé la qualité, l’équité et l’égalité aux instances judiciaires du Nord-Kivu.
Le Hautpanel