La Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Madame Rose Mutombo a, au nom du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants en mission, passé en revue, vendredi 12 mai 2023, lors de la quatre-vingt-dix-huitième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, la situation sécuritaire qui reste préoccupante principalement dans le territoire de Mambasa, où les ADF/MTM en rupture des vivres et des produits pharmaceutiques, concentrent leurs forces sur la Route Nationale N°4 en vue de semer la désolation auprès de la population environnante et des usagers de cette route.
« Dans la province du Nord-Kivu, les terroristes RDF/M23 ont renforcé leurs effectifs dans les localités Kahunga et Kinyandonyi en territoires de Masisi et Rutshuru. Il sied de souligner que ces terroristes, en coalition avec l’armée rwandaise, ne sont plus dans la logique du cessez-le-feu, mais dans celle de la reprise d’hostilités.
A l’Ouest, la situation reste marquée par les incursions répétitives des assaillants Mobondo dans la localité Menkao malgré les multiples appels à la paix lancés par la Commission de sensibilisation intercommunautaire Teke-Yaka.
La situation générale sécuritaire dans les provinces en proie à l’occupation, aux conflits intercommunautaires et aux insurrections, a été présentée aux membres du Conseil, tableau assorti du plan stratégique d’action et de réaction pour restaurer l’autorité de l’Etat. Le Conseil a pris acte de ce rapport », a-t-il souligné le Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement.
Le Hautpanel