Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, Jean Pierre Bemba Gombo, a effectué une visite de travail dans la province du Nord-Kivu, alors que le mouvement terroriste M23 continue d’occuper plusieurs localités congolaises dans cette partie du pays.
A la tête d’une forte délégation, le VPM de la Défense Bemba Gombo est arrivé lundi 12 juin 2023 à Goma, dans la province Nord-Kivu, en fin de matinée. A sa descente d’avion, il a été accueilli par le Chef d’Etat Major-Généal des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Christian Tshiwewe, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima.
Dans son agenda, plusieurs activités dans la région liées à la sécurité dans le Nord-Kivu.
Le VPM Bemba a égaement invité tous les groupes armés à déposer les armes et à prioriser la vision du Chef de l’État, à savoir la paix et la sécurité dans notre pays.
« Le souci qui m’anime est de lancer un message d’unité derrière le Chef de l’Etat, commandant suprême, qui est motivé par la paix, la sécurité dans notre pays », a dit Bemba tout en appelant la population à soutenir les institutions du pays ainsi que l’armée engagée dans l’encadrement de la population et la restauration de la paix et la sécurité du pays.
Il a présidé une réunion au centre conjoint de coordination des opérations (CCO/FARDC-MONUSCO) situé à l’aéroport international de Goma, au cours de laquelle l’évaluation de la situation sécuritaire dans la région a été privilégiée, selon une source proche de l’exécutif provincial.
Il sied de noter que cette visite du VPM Jean-Pierre Bemba Gombo intervient deux mois après sa nomination au sein du Gouvernement de la République.
Le Hautpanel