Le Sénateur et candidat président de la République, Augustin Matata Ponyo Mapon, vient d’être interdit de voyager ce samedi 17 juin 2023 à l’aéroport international de N’djili par les services de la Direction Générale de Migration (DGM) pour aller à Bunia (Ituri) où il est attendu par la population meurtrie de l’Ituri, a tweeté l’ancien premier ministre congolais sur son compte Twitter.
Selon le président de Leadership et Gouvernance pour le développement (LGD), l’ordre est venu de la Présidence de la République. En tant que candidat président, il ne peut plus voyager.
L’opposant au régime de Félix Tshisekedi dénonce le retour de la dictature en République Démocratique du Congo, suite aux agissements des services de l’Etat contre un parlementaire.
« Le Président du Sénat Bahati et le Procureur général Jean-Paul Mukolo ont été instruits par la Haute Hiérarchie pour attendre la fin de la session ordinaire afin de permettre au Bureau du sénat de l’Union dite sacrée de lever ses immunités de manière illégale. Où est parti l’Etat de droit ?
Sans aucune norme professionnelle et sans aucun respect revenant à un parlementaire, la carte d’identité du sénateur Matata Ponyo a été saisie par les agents de la DGM. Vive la dictature au pays de Lumumba », a écrit Matata Ponyo dans un message publié ce samedi sur Twitter.
Augustin Matata Ponyo n’est pas à sa première interdiction de voyager. Le vendredi 26 mai dernier, il avait été interdit d’entrer à Kikwit dans la province du Kwilu. Selon lui, le maire de Kikwit disait avoir reçu des instructions de la hiérarchie.
Pour rappel, l’ancien premier ministre Matata Ponyo est poursuivi par la justice congolaise dans l’affaire du Parc agro-industriel de Bukangalonzo.
Le Hautpanel