Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé, dans un communiqué, le démarrage des travaux préparatoires de la Table ronde sur l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, ce lundi 19 juin 2023, à l’immeuble du gouvernement à Kinshasa.
« Cette rencontre se tient en réponse aux différentes recommandations dégagées par le gouvernement de la République, relatives à l’état de siège proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, par le Président de la République qui avait annoncé la tenue d’une Table ronde devant examiner les conditions de la requalification de cette mesure », peut-on lire dans ce document.
A noter que ces travaux ont pour objectif de requalifier la situation sécuritaire d’urgence dans les deux provinces concernées. Y sont attendus, quelques membres du gouvernement, les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi que certains officiers supérieurs des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC) et des personnalités tant civiles que religieuses.
Le Hautpanel