L’opposant congolais Franck Diongo a été arrêté, mardi 20 juin 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Selon nos sources, le président national du parti politique « Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) », a été enlevé par des hommes armés dans son véhicule dans les rues de Kinshasa, alors qu’il revenait d’un deuil.
Le président de l’ASADHO, Me Jean Claude Katende souligne ce mercredi, qu’on ne doit pas accepter que les citoyens soient arrêtés sans raison légale.
« En tant que citoyens, nous avons le droit de savoir pourquoi Mr Franck Diongo a été enlevé. On ne doit pas accepter que les citoyens soient arrêtés sans raison légale. La justice est rendue au nom du peuple. Ce qui nous permet de suivre ce que la justice fait comme travail », a écrit Me Jean Claude Katende.
Certaines indiscrétions précisent que le motif de cette arrestation serait l’atteinte à la sûreté de l’État. Ainsi, Franck Diongo est détenu à la Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP).
Le Hautpanel