L’opposant congolais Augustin Matata Ponyo Mapon a porté plainte ce mercredi 21 juin 2023, contre le président du Sénat, l’honorable Bahati Lukwebo, après que ce dernier a souligné au Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, que l’ancien premier ministre est à la disposition de la justice dans le cadre de l’affaire parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Dans des messages Twitter publiés ce mercredi, Matata Ponyo a soutenu que le président de la chambre haute du parlement congolais travaille en faveur du président de la République Félix Tshisekedi.
«Le Président Bahati du Sénat, dans ses manœuvres de tricherie et de contournement de la Constitution en faveur de son candidat Président, peut-il se rappeler de cette leçon de droit lui faite en plénière par le Professeur en droit constitutionnel l’honorable Boshab ! On ne triche pas en droit ! » A écrit Matata sur Twitter.
Et d’ajouter : « En droit, la tricherie et la fraude se révèlent toujours au grand jour. Dans cette vidéo du 9 décembre 2021, le Président du Sénat Bahati disait en Plénière que le dossier Bukangalonzo était clos. Hier, en présence de son complice Mukolo, il a soutenu le contraire. Désacralisation ! »
Voici la plainte :


Le Hautpanel