Les évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ont affirmé, jeudi 22 juin 2023, que le processus électoral en République Démocratique du Congo est mal engagé, suite aux inquiétudes qui planent sur l’organisation des élections générales de décembre 2023. C’est ce qui ressort du message de la 60ème Assemblée Plénière de la CENCO, intitulé pour des élections crédibles peuple congolais, réveille-toi de ton sommeil.
A cet effet, les prélats catholiques font savoir que le refus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de répondre favorablement aux demandes des parties prenantes pour la création d’un cadre de concertation tripartite (Majorité, Opposition, Société Civile) et l’absence d’une contre-expertise crédible, prouve à suffisance que le processus électoral est mal engagé, alors qu’ils reconnaissent les efforts du Gouvernement et de la CENI, tant dans la publication du calendrier électoral que dans la constitution du fichier électoral, dans les délais plus brefs que les cycles électoraux passés.
Selon la CENCO, le cadre de concertation tripartite (Majorité, Opposition, Société Civile), est idéal pour clarifier la problématique des Centres d’Inscriptions (CI) qui n’ont pas été retrouvés sur terrain, la question des matériels électoraux sensibles détenus par des personnes non qualifiées, la situation de l’exhaustivité des données des Centre d’Inscription ayant connu des dysfonctionnements. Et la contre-expertise crédible par un organisme international spécialisé permettra d’auditer le fichier électoral.
Les prêtres catholiques déplorent également le climat politique tendu au pays.
« Les premiers gestes du Président de la République en 2019 étaient porteurs d’espoir pour un Etat de droit, notamment l’ouverture de l’espace politique et médiatique, la libération des prisonniers politiques et le retour au pays des exilés. Malheureusement, nous observons aujourd’hui un recul déplorable caractérisé par la répression violente des manifestations de l’Opposition, la restriction de la liberté de mouvement des opposants, des tentatives des projets de lois discriminatoires, l’instrumentalisation de la justice et les arrestations arbitraires », peut-on lire dans ce message.
Et d’ajouter : « L’intolérance politique s’observe aussi dans la sphère des fanatiques violents qui s’attaquent au grand jour aux adversaires politiques et à ceux qu’ils accusent d’être proches d’eux. En témoignent les actes de violence et d’intimidation contre nous, Evêques membres de la CENCO lors de notre visite pastorale à Kasumbalesa, le dimanche 18 juin 2023 ».
Dans ses recommandations, les prélats catholiques appellent le Peuple congolais à privilégier les critères objectifs de compétence et de probité morale face aux nouveaux candidats. Car les élections nous donnent le pouvoir de renouveler la confiance aux animateurs des Institutions qui ont bien servi le pays, mais aussi de sanctionner tous ceux qui ont mal géré en servant leurs propres intérêts.
La CENCO recommande au peuple de prendre donc conscience de notre responsabilité en tant que souverain primaire en disant : Non aux opportunistes qui changent de camps à la recherche des intérêts personnels ! Non à ceux qui prennent comme suppléants les membres de leurs familles ! Non à ceux qui postulent à tous les niveaux ! Non aux tribalistes et aux népotistes ! Non à l’achat de consciences !
« Sachons que l’acte que nous allons poser le jour des scrutins est décisif pour l’avenir de notre pays. Compte tenu des expériences malheureuses des cycles passés, ne quittons pas les Bureaux de vote tant qu’on n’aura pas affiché les résultats.
Avec l’affichage des résultats au niveau des bureaux de vote, nous aurons déjà une idée claire des gagnants. La CENI n’aura d’autres choix que de les confirmer. Au cas contraire, ce serait une haute trahison et n’attendons pas une autre instance pour nous remettre dans nos droits. Nous avons le pouvoir constitutionnel (cf. Article 64) nous permettant d’imposer pacifiquement la vérité des urnes».
Les évêques catholiques mettent en garde la centrale électorale pour organiser les élections dans la transparence.
«A ce niveau, la contribution de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) est d’accompagner ce processus avec une mission d’observation électorale conjointe avec l’Eglise du Christ au Congo (ECC). Bien entendu, cet accompagnement n’aura de sens que si la CENI donnait un minimum de garantie de transparence. Autrement, nous n’allons pas nous aligner», a indiqué la CENCO.
C’est pourquoi, la CENCO recommande à la CENI de garantir la transparence des opérations de vote et de dépouillement par le respect des dispositions légales concernant la cartographie des Centres et Bureaux de vote, l’accréditation des observateurs électoraux, des témoins des partis politiques et des journalistes, la publication des listes électorales définitives, la publication des résultats provisoires des scrutins par Bureau de vote».
Le Hautpanel