Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a déclaré dimanche 25 juin, sur le plateau de TV5 Monde que l’opposition, a du mal à reconnaître les efforts déployés par le gouvernement malgré la situation sécuritaire fragile à l’Est du pays.
« Je pense que les opposants sûrement ne sont pas prêts et s’attèlent à apporter un discrédit sur le processus électoral et ne reconnaissent pas les efforts qui ont été fournis à la fois par le gouvernement dans un contexte sécuritaire difficile parce qu’il faut financer la guerre à l’Est, dans un contexte où il fallait financer la CENI », déclaré Patrick Muyaya.
Et d’ajouter : « Il y a la responsabilité du Gouvernement qui est celle de mettre le financement à disposition de la CENI. De ce point de vue, mon collègue des finances a eu des réunions avec le bureau de la CENI la semaine dernière. Ils ont convenu d’un plan de financement ».
Patrick Muyaya a souligné que depuis 2006, le processus électoral au pays connait des contestations.
Au sujet des arrestations et du musèlement de l’opposition par le régime de Félix Tshisekedi, Patrick Muyaya a fait savoir qu’ « Il n’y a aucune dérive autoritaire lorsqu’il faut faire respecter l’autorité de l’Etat ».
A noter que les élections générales en RDC sont prévues le 20 décembre 2023. Déjà, hier dimanche 25 juin, la CENI a convoqué l’électorat pour les élections des députés nationaux, malgré la presistance des contraintes sécuritaire et financière pour l’organisation des élections dans le délai, a dit Dénis Kadima.
Le Hautpanel