La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé mercredi 09 août 2023, le report de la publication de la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux en République Démocratique du Congo.
Conformément à son calendrier, la plénière de la CENI devait se prononcer mercredi, après que l’Assemblée plénière, sous la direction de son Président Denis Kadima Kazadi, a délibéré depuis, lundi 07 et mardi 08 août 2023, dans le cadre des candidatures reçues pour l’élection des députés nationaux.
Dans son communiqué du 09 août, la CENI faisant référence à son communiqué de presse N°035/CENI/2023 du 24 juillet 2023 relatif à la modification du chronogramme opérationnel de traitement des candidatures à la députation nationale, a souligné que la publication de la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables à l’élection des Députés Nationaux a été reportée.
Il sied de signaler que deux contraintes sont à la base de cette situation :
- Au nombre élevé des candidatures reçues à la fermeture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) comparativement aux cycles électoraux passés ;
- A la difficulté logistique du ramassage et de la remontée des dossiers physiques des candidatures, des 168 BRTC ouverts sur l’ensemble du territoire national vers le Siège de la CENI à Kinshasa.
La CENI précise qu’elle travaille d’arrache-pied pour la publication de cette liste dans le meilleur délai et rappelle, par ailleurs, que ce report n’est pas de nature à retarder les opérations prévues dans le calendrier électoral publié le 26 novembre 2022.
Le Hautpanel