Le commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans l’Est de la République Démocratique du Congo (EACRF), le général de division Aphaxard Kiugu, en compagnie des généraux de brigade Emmanuel Kaputa et Michael Kibuye, du colonel Jok Akech, entre autres officiers d’état-major, a effectué, le lundi 14 août 2023, une visite de commandement aux troupes burundaises à Kirolirwe, Kitchanga et Mweso dans le territoire de Masisi, à l’Est de la RDC.
Il a été reçu dans la zone de responsabilité (AOR) du BURCON par le commandant du BURCON, le colonel Baranyikwa Ildephonse, et informé par le major Sadiki Bayingana, commandant de la FOB Mweso, le major Claude Ndikumana, OC Kitchanga FOB et le maj Noe Ndayiragije, OC Kirolirwe FOB respectivement, sur la situation sécuritaire actuelle, les succès, les efforts d’aide humanitaire, les lacunes et les plans futurs. Le contingent a signalé un retour important des personnes déplacées et l’ouverture de la principale route d’approvisionnement Sake-Kitachanga-Mweso qui a amélioré la libre circulation des personnes et des biens.
Le Commandant Force a pris connaissance de la réouverture des établissements d’enseignement au sein de la ZA où 7 écoles primaires, 5 écoles secondaires et 3 établissements d’enseignement supérieur sont actuellement opérationnels après être restés longtemps fermés, suite à la situation d’insécurité dans la région.
Il a instruit le Commandant BURCON de continuer à sensibiliser la population sur la nécessité de faire retourner les apprenants à l’école. S’adressant aux troupes, le FC a salué leurs réalisations jusqu’à présent et leur professionnalisme exemplaire, leur sacrifice et leur engagement dans la réalisation des opérations.
Selon l’EACRF, depuis le déploiement de BURCON, le sous-secteur Ouest a vu les agences économiques et humanitaires reprendre leurs activités.
« Toutes ces activités sont des indicateurs de retour progressif à la paix et notre devoir premier reste la protection des civils et de leurs biens. Les nombreuses récupérations de bétail volé témoignent de cet engagement dont nous devons tous être fiers », a déclaré le le général de division Aphaxard Kiugu.
Il les a encouragés à maintenir des interactions positives avec la population locale et à intensifier les patrouilles de jour et de nuit, dans le but de vaincre les groupes armés déterminés à perturber la paix dans l’est de la RDC, dans le cadre des efforts en cours pour rétablir la paix et la stabilité dans la région.
Au cours de la visite, il s’est entretenu avec la communauté locale, qui a exprimé sa gratitude pour la présence des troupes de l’EACRF dans la région et s’est engagée à les soutenir dans les efforts de paix et de stabilité en cours.
A noter que la visite du général de division Aphaxard Kiugu est destinée à renforcer le moral des troupes dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo qui forment la zone multinationale d’opérations conjointes de l’EACRF.