L’Association sans but lucratif « Extrascolaire pour filles (EFI) » a lancé, dimanche 24 septembre 2023, un projet dénommé « Mentorat » dans le cadre de ses activités. La Présidente de cette association, Maître Guilaine Matabaro, a souhaité la bienvenue à toute l’assistance réunie au podium de la Paroisse Saint Sacrement, à Binza Delvaux dans la commune de Ngaliema avant de présenter brièvement le « Projet Mentorat ».
« Mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre », a-t-elle fait savoir.
-Mentore : membre EFI Asbl, une conseillère sage et expérimentée.
-Mentorée : élève de sexe feminin, encadrée dans le but de s’épanouir et s’améliorer au niveau personnel et scolaire.
Selon les membres d’EFI Asbl, l’admission au projet « Mentorat » est liée aux critères suivants : Etre âgé de 12 ans ; Ayant atteint ou être admis à la classe de 7eme ; Juste 6 élèves sélectionnées pour le début ; L’échéance est d’une année renouvelable jusqu’à l’obtention du diplôme d’état.
Le but poursuivi par Mentorat est celui de permettre aux jeunes filles sélectionnées de développer des compétences et atteindre le meilleur de leurs potentiels au niveau scolaire et personnel afin de favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement social, a ajouté Me Matabaro.
Ce projet offre les activités suivantes : « Réunion mensuelle : chaque premier dimanche du mois ; Organisation des formations, stages, visites culturelles pendant les vacances ; Possibilité d’insérer un programme d’entreprenariat au courant de l’année scolaire ; La prise de contact entre la mentore, la famille et l’école avec des visites éventuelles.
Guilaine Matabaro a annoncé que l’association a pris en charge le paiement de la moitié des frais scolaires des élèves sous leur encadrement. Elle précise que le paiement des frais scolaires relève de la responsabilité des parents et EFI apporte juste son soutien, car dans bien des situations, ça n’est pas facile pour les parents.
Pour sa part, Me Christian Mpia, vice-président d’EFI Asbl, a martelé sur le critère lié à la durée de l’assistance qui est d’une année renouvelable. Il a expliqué que les actions de cette association sont financées par les contributions de ses membres, c’est-à-dire en fonds propres. Comme EFI s’est engagée à accompagner les filles issues des milieux défavorisés à accéder à une éducation de qualité et à une chance équitable d’apprendre, ses membres seront encore motivés à poursuivre ces actions grâce aux performances de filles à l’école. Car toutes les charges sont budgétisées pour une période bien déterminée. La prise en charge d’une enfant est de 6 ans, aller au –delà mettrait l’association dans une situation compliquée.
Au cours de cette rencontre, chaque mentore a constitué les dossiers des filles qu’elles encadrent, entre autres, la fiche d’identification fille EFI, le formulaire de consentement éclairé, l’autorisation parentale droit à l’image, et la fiche de suivi mensuel.
La Présidente de cette asbl, Me Matabaro, a rappelé cette maxime sur l’éducation de la femme. « Eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation, dit-on ». C’est pourquoi ce projet a comme objectifs : Identifier les besoins de la jeune fille aux niveaux scolaire et familial ; Mettre en contact un membre EFI et une élève , afin de contribuer à son développement intellectuel ; Permettre l’établissement d’une relation de soutien basée sur la confidentialité et la transmission des compétences nécessaires pour l’épanouissement social et personnel ; Favoriser la réussite scolaire de la mentorée ; s’appuyer sur un engagement volontaire sur une période d’une année renouvelable à raison d’une rencontre par mois entre la mentore et sa mentorée ; Contribuer à l’élaboration participative des objectifs de vie des mentorées.
Les mentores ont également distribué les kits fournitures scolaires aux filles qu’elles encadrent en présence de leurs parents.
Pour rappel, Extrascolaire pour filles (EFI) est une asbl créée en République Démocratique du Congo, dans le but de répondre à un besoin criant dans notre société congolaise : celui de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes filles issues des milieux socio-économiques défavorables.
Cette association se lance dans un travail d’encadrement des jeunes filles en dehors des heures scolaires pour leur développement intellectuel et leur épanouissement global.
EFI Asbl qui ambitionne de couvrir toute l’étendue du territoire de la RDC par ses activités, répond aux demandes exprimées d’une manière ou d’une autre par les parents ou par les différents acteurs sociaux et partenaires tels que les Eglises, les écoles etc.
La prochaine réunion d’EFI est prévue en Novembre prochain.
EFI Asbl est joignable par mail : extrascolairepourfilles@gmail.com.
Le Hautpanel