Le Bâtonnier Emile Mutshembe du Barreau de Kinshasa-Matete participe du 18 au 22 septembre 2023 à Luanda en Angola, aux travaux sur la conférence annuelle des avocats organisés par ce pays dans le cadre de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe).
Le Bâtonnier est accompagné d’une équipe importante de football du Barreau de Kinshasa –Matete dénommée « Dura Lex » en d’autres termes « la loi est dure ».
C’est pour la première fois que l’Angola organise ce genre de manifestation à laquelle prend part l’équipe de football congolaise des avocats.
La durée des manifestations est de 5 jours et le bâtonnier Mutshembe mettra à profit son séjour angolais pour s’informer de la manière dont fonctionne les barreaux angolais.
La conférence annuelle des avocats de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), est un organe représentatif d’avocats, d’associations d’avocats et des sociétés juridiques.
La conférence de la SADC aura un thème varié mais l’accent sera mis sur le plaidoyer qui est mené dans chacun des pays membres. Elle va réaliser la croissance économique et le développement socio-économique durable, réduire la pauvreté , rehausser le niveau et la qualité de vie des peuples de l’Afrique australe et appuyer les défavorisés sociaux par le biais de l’intégration régionale.
La vision, mission et le mandat de la SADC : un service de qualité et des compétences, le professionnalisme, l’intégrité, le dévouement et la croissance économique et alléger la pauvreté.
BMM