Martin Fayulu Madidi, président du parti ‘’Engagement pour la citoyenneté et le développement’’ (ECIDé), a déposé mercredi 4 octobre 2023, son dossier de candidature à la présidentielle du 20 décembre prochain, au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), situé au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Kinshasa-Gombe.
Après s’être plié aux exigences administratives, Martin Fayulu a également été reçu par le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi .
L’opposant Fayulu a sollicité la mise sur pied d’un cadre de concertations CENI-candidats présidents de la République, qui permettrait aux deux parties de définir les règles du jeu pour le scrutin présidentiel en RDC.
« J’ai dit à Monsieur Denis Kadima de la CENI de mettre en place un cadre de concertation entre la CENI et les parties prenantes, donc les candidats présidents de la République pour que l’on définisse les règles du jeu », a dit Martin Fayulu à l’issue du dépôt de sa candidature à la présidentielle.
Et d’ajouter : « Ce processus n’est pas seulement de la CENI, il est aussi pour le peuple et les parties prenantes. On ne permettra à personne de voler la victoire du peuple ».
Il sied de souligner que Martin Fayulu poursuit son combat pour la transparence des élections en République Démocratique du Congo.
« Ma candidature est là pour continuer le combat de la transparence. Nos desideratas seront pris en compte, car on a réveillé la population qui va faire la surveillance citoyenne. Le jour du vote, les gens vont rester dans les bureaux de vote jusqu’à la proclamation des résultats et on verra si cette proclamation va refléter réellement la réalité », indique –t-il.
Le Hautpanel