Le Tout Puissant Mazembe ne se produira pas ce weekend dans son stade mythique de la Kamalondo, à Lubumbashi, alors que le club congolais accueille l’Espérance sportive de Tunis pour son premier match de la nouvelle compétition de la Confédération africaine de football (CAF), dénommée, l’African Football League.
« Très chers supporters, c’est la mort dans l’âme que nous vous annonçons que votre club, le TP Mazembe, ne jouera pas son premier match de l’African Football League à Lubumbashi. Le gouvernement congolais s’est catégoriquement opposé à octroyer des visas aux officiels de la CAF et à autoriser l’entrée sur notre territoire des matériels de retransmission TV alors que ces derniers sont retenus à la douane à Lubumbashi. L’équipe devra jouer en Tanzanie son match aller face à l’Espérance Sportive de Tunis le dimanche 22 octobre », a écrit le TPM dans un communiqué datant du 17 octobre dernier.
Le meilleur club congolais de cette dernière décennie, le TP Mazembe, affirme qu’il n’est pas un adversaire politique du gouvernement national. Il est temps que l’intérêt national passe avant toute autre considération.
« En mêlant sport et politique, le gouvernement congolais fait fausse route. Il doit savoir que ce n’est pas Moïse KATUMBI qu’il sanctionne, mais la jeunesse congolaise dont l’étoile doit briller au sommet du football mondial. Chercher, pour des raisons extra-sportives, à priver les footballeurs congolais de faire éclater aux yeux du monde entier leur formidable talent tient de la plus parfaite méchanceté », peut-on lire dans un communiqué des Badiangwenas.
Et d’ajouter : « Depuis plusieurs années, le TP Mazembe est victime d’une véritable discrimination de la part du gouvernement. Preuve en est, les Corbeaux sont le seul club congolais à ne pas avoir bénéficié de la prise en charge du gouvernement. Ce traitement injuste conduit finalement à croire que l’argent du Trésor Public serait produit dans le village du Ministre des Finances qui en dispose à sa guise ».
Le Hautpanel