Le Secrétaire général du Tout Puissant Mazembe, Frédéric Kitenge Kikumba, a déclaré que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, ne soutient pas le club de Lubumbashi, le Tout Puissant Mazembe, a-t-on appris mercredi 18 octobre 2023 des sources du club.
Cette mise au point fait suite à la délocalisation du match Tout Puissant Mazembe-Espérance Sportive de Tunis de Lubumbashi à Dar-Es-Salaam.
«Les responsables du gouvernement se sont volontairement trompés en affirmant que les clubs représentatifs de la RDC bénéficient de la prise en charge de l’État. Oui, toutes les équipes à l’exception du Tout Puissant Mazembe. Depuis que Mr Nicolas Kazadi est aux finances, il a rayé le TPM de la liste des clubs congolais», a dit Frédéric Kitenge.
Le TP Mazembe accuse le gouvernement de la RDC d’avoir fait obstacle à la tenue du match opposant le TPM à l’Espérance Sportive de Tunis à Lubumbashi, dans le cadre de la première édition de l’African Football League qui regroupe les 8 clubs les plus prestigieux du continent.
Le matériel de la CAF, y compris la VAR, bloqué sous douane à Lubumbashi et les visas des commissaires et invités VIP de la CAF n’ont, à ce jour, pas été délivrés, déplorait Mazembe.
Les Corbeaux de Lubumbashi déclaraient que par son attitude inexplicable, le gouvernement congolais prive la seule équipe congolaise retenue au sein du cercle très fermé des géants du football africain d’entrer en compétition et lui fait encourir le risque d’une disqualification honteuse.
Rapidement, la CAF a tenu à délocaliser la rencontre du TP Mazembe vers Dar-ES-Salaam pour permettre au club Congolais d’avoir toutes ses chances dans cette nouvelle compétition.
Le Hautpanel