Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a publié jeudi 19 octobre 2023, la liste provisoire des candidatures déclarées recevables à l’élection du Président de la République Démocratique du Congo.
Le rapporteur de la CENI, Mme Patricia Nseya, a fait savoir qu’« Aucune candidature n’a été déclarée irrecevable », lors de la lecture à la télévision publique de la décision portant « publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection du Président de la République ».

Elle a, par ailleurs, souligné que les candidats Président de la République seront notifiés par la Centrale électorale.
« Aux candidats indépendants, aux partis ainsi qu’aux regroupements politiques, que conformément aux dispositions de l’article 107 de la loi électorale, les réclamations et contestations relatives à la validité d’une candidature sont portées devant la Cour constitutionnelle dans les quarante-huit (48) heures suivant la publication de la décision », a poursuivi Patricia Nseya.
« Les candidats Président de la République repris sur la liste provisoire ainsi publiée seront notifiés, conformément à l’article 106 de loi de électorale », a-t-elle ajouté.
Selon le calendrier de la CENI, du 20 au 22 octobre 2023, il est prévu le dépôt de recours en contestation des candidatures à l’élection présidentielle devant la cour constitutionnelle;
Du 23 au 29 octobre 2023, le traitement des recours en contestation des candidatures à l’élection présidentielle devant la cour constitutionnelle ;
Du 30 octobre au 2 novembre 2023, la notification à la CENI des arrêts de la cour constitutionnelle et du 3 au 6 novembre, la prise en compte par la CENI des arrêts de la cour constitutionnelle.
Le 18 novembre 2023, publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle, conformément à l’article 110 de la loi électorale qui stipule : « La campagne électorale est ouverte 24 heures après la publication définitive de la liste des candidats et prend fin 24 heures avant l’ouverture du scrutin ».
Le Hautpanel