Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, Nkema Liloo et Floribert Anzuluni, tous candidats président de la République ont annoncé, le jeudi 23 novembre 2023 à Kinshasa, qu’ils déposeront une plainte à la Cour de cassation contre Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et Peter Kazadi, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de la République Démocratique du Congo.
Les six candidats Président de la République ont soulevé le problème de l’affichage des listes des électeurs et la sécurité des candidats président.
Ils reprochent à M. Kadima de n’avoir pas affiché les listes provisoires des électeurs comme la loi l’exige.
« Nous ne pouvons pas aller aux élections sans connaître nos électeurs, sans connaître les listes des électeurs, sans que celles-ci ne soient publiées dans le délai », a déclaré Théodore Ngoy face à la presse.
Il a aussi relevé le problème lié aux cartes d’électeurs dont 80 % seraient « illisibles » à cause de l’impression thermique. «Comment peut-on devenir électeur ? Comment retrouver une carte ? Les duplicatas sont monnayés», a-t-il questionné.
Ils ont également déclaré que le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur a une politique de deux poids, deux mesures, dans ce sens que certains candidats bénéficient déjà de cette garde, alors que les autres qui doivent déjà battre campagne n’en ont pas.
« La loi dit dès la publication de cette liste, les candidats ont droit à une égale protection par les pouvoirs publics. Ils doivent être protégés dès la publication de la liste, ils doivent être protégés pendant la campagne, ils ont droit à 25 policiers à charge du trésor, jusqu’à aujourd’hui monsieur Peter Kazadi qui est ministre de l’intérieur, vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur s’est abstenu d’exécuter cette disposition importante qui réalise l’égalité de tous les candidats », a dit Théodore Ngoy.
Le Hautpanel