C’est l’obscurité totale dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu , depuis le jeudi 7 décembre 2023. Une situation qui a poussé le fournisseur du courant électrique à Goma, Virunga Energies, de communiquer avec sa clientèle ce samedi.
« Les équipes de Virunga énergies travaillent jour et nuit depuis jeudi 07 decembre 2023 pour remettre l’électricité sur le réseau de la centrale de Matebe. La panne est liée aux chocs successifs que les lignes ont subi et qui ont fragilisé certaines pièces électroniques de protection de la centrale », indique ce communiqué.
En outre Virunga Energies note que « les réparations sont en cours pour isoler la pièce défectueuse et remettre partiellement l’électricité sur son réseau avec deux groupes turboalternateurs. Dès que possible, un plan de délestage sera communiqué ultérieurement ».
Pour rappel, depuis le 07 décembre 2023, la centrale électrique de Matebe-Rutshuru qui alimente Goma, Rutshuru et Nyiragongo, est sérieusement touchée, privant des milliers des ménages de Goma en courant électrique. Les terroristes du M23/RDF avaient déjà saboté la centrale de Matebe en novembre dernier.
Le Hautpanel