Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat président à sa propre succession, a évoqué le problème du conflit fonier dans le territoire de Katanda, ce mardi 12 décembre 2023, lors de son meeting de campagne électorale à Mbuji-Mayi, à la grand-place Bonzola, dans la province du Kasaï oriental.
« Mes frères de Katanda, vous me faites honte ». Dans les conflits, on ne va rien construire. Les gens ont besoin de la paix pour se développer. Mais quand j’entends que mes frères continuent de s’entretuer. Cela me fait mal », a déploré Félix Tshisekedi.
A noter que ce conflit foncier à Katanda opposant les ressortissants de Bena Nshimba à ceux de Bena Kapuya, compte plusieurs années déjà. Les deux communautés dans le Kasaï oriental se disputent l’appartenance des terres depuis des décennies, entrainant plusieurs morts, de déplacements des populations et des dégâts matériels au passage.
Les Bena Kapuya ont toujours des prétentions sur les terres des Bena Nshimba, souligne-t-on. Ces communautés se trouvent dans le secteur de Baluba Lubilanji, regorgeant trois groupements, les Bena Kapuya, les Bena Muembia et le Bena Nshimba.
Le Hautpanel