Le directeur de cabinet de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu, a, dans une vidéo publié ce samedi 16 décembre 2023, dans les réseaux sociaux, répondu aux déclarations du porte-parole du gouvernement congolais, appelant le candidat président de la République Moïse Katumbi à se désolidariser de Corneille Nangaa. Car pour Patrick Muyaya, « Ça n’a rien de surprenant. Nous vous disons depuis plusieurs semaines ici que les opposants préparent plus la contestation que les élections ».
Répondant à Muyaya, Olivier Kamitatu a souligné que le porte-parole du gouvernement congolais raconte des mensonges assez déroutants.
« J’ai suivi les élucubrations et les mensonges assez déroutants de Patrick Muyaya. (…) Qui est-il pour donner des instructions à Moïse Katumbi, c’est de la mauvaise plaisanterie », a-t-il dit.
Pour Kamitatu, les problèmes du régime actuel avec Corneille Nangaa ne devraient pas être imputés à Moïse Katumbi.
« Quand on n’a pas de bilan, on invente. On est dans une culture permanente du mensonge. On cherche à agresser, à semer la peur. Cela ne trompera plus personne. Une chose est sûre : Corneille Nangaa était votre allié. C’est lui qui a manipulé les résultats de 2018, tout le monde le sait. Aujourd’hui, que vous ayez des différends avec Corneille Nangaa, ne les imputez pas à Moïse Katumbi », a-t-il ajouté.
Pour rappel, Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a lancé vendredi 15 décembre, le mouvement politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » avec Bertrand Bisimwa, le « président du M23 », à Nairobi contre le régime de Félix Tshisekedi.
Le Hautpanel