Les États-Unis ont sanctionné, jeudi 28 décembre 2023, une personne et trois entités pour faciliter l’aide financière iranienne aux Houthis, qui permet des attaques contre le transport maritime international et d’autres activités déstabilisatrices. Les personnes désignées aujourd’hui ont facilité le transfert de millions de dollars aux Houthis sous la direction de Sa’id al-Jamal, désigné par les États-Unis, un facilitateur financier des Houthis soutenu par la Force Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique et basé en Iran.
«Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor a désigné une personne et trois entités chargées de faciliter le flux de l’aide financière iranienne aux forces houthistes et à leurs activités déstabilisatrices. Parmi les personnes désignées aujourd’hui figurent le chef de l’Association des changeurs de devises de Sanaa et trois maisons de change au Yémen et en Turquie. Ces personnes ont facilité le transfert de millions de dollars aux Houthis sous la direction de Sa’id al-Jamal, désigné par les États-Unis, affilié à la Force Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne (FQ-CGRI) », a écrit le département du Trésor américain.
Pour le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson, « L’action d’aujourd’hui souligne notre détermination à limiter les flux de fonds illicites vers les Houthis, qui continuent de mener des attaques dangereuses contre le transport maritime international et risquent de déstabiliser davantage la région».
« Les États-Unis, ainsi que nos alliés et partenaires, continueront de cibler les principaux réseaux de facilitation qui permettent les activités déstabilisatrices des Houthis et de leurs partisans en Iran», a-t-il ajouté.
Les attaques continues des Houthis contre la navigation internationale dans la mer Rouge et le golfe d’Aden ont perturbé la libre circulation du commerce dans la région et mis en danger des marins innocents. Depuis octobre, les Houthis ont lancé de nombreux missiles et véhicules aériens sans pilote sur des navires commerciaux transitant près des côtes du Yémen, en violation flagrante du droit international.
Parmi les sanctionnés, nous avons : Sa’id al-Jamal a travaillé avec des responsables iraniens pour transférer de l’argent vers des comptes basés à Al Rawda. Al Rawda lui-même a transféré des millions de dollars de soutien financier iranien au Yémen via la Turquie pour le compte du réseau Sa’id al-Jamal. Ces fonds sont transférés à l’étranger vers des sociétés affiliées aux Houthis. Al Rawda sert simultanément d’intermédiaire pour transférer des fonds du ministère de la Défense contrôlé par les Houthis vers les combattants de première ligne du groupe.
Alalamiyah et Al-Hadha Exchange Co. ont été précédemment désignées conformément à l’EO 13224, tel que modifié, le 23 février 2022 pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou services à ou en soutien de, Sa’id al-Jamal.
Nabco Money Exchange and Remittance Co. et Al Rawda Exchange and Money Transfers Company sont désignées conformément à l’EO 13224, tel que modifié, pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou services à ou en soutien à Sa’id al-Jamal. Nabil Ali Ahmed Al-Hadha est désigné conformément au décret EO 13224, tel que modifié, pour détenir ou contrôler, directement ou indirectement, Nabco Money Exchange and Remittance Co.
Al Aman Kargo Ithalat Ihracat Ve Nakliyat Limited Sirketi est désigné conformément à l’EO 13224, tel que modifié, pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou services à ou à l’appui d’AlAlamiyah Express. Société d’échange et de remise.
A noter que les États-Unis continueront de lutter contre le soutien financier illicite iranien aux Houthis. Nous appelons la communauté internationale à s’opposer fermement aux activités déstabilisatrices des Houthis et de leurs soutiens iraniens.
Le Hautpanel