Israël mène des négociations secrètes avec la République Démocratique du Congo (RDC), exhortant ce pays d’Afrique centrale à accueillir les Palestiniens de Gaza, ont rapporté les médias israéliens.
Selon le site d’information du Times of Israel , des responsables israéliens ont eu des entretiens avec des responsables de RDC et d’autres pays africains pour accepter des Palestiniens de Gaza.
« La (République démocratique du) Congo sera disposée à accueillir des migrants (Palestiniens) et nous sommes en pourparlers avec d’autres », a déclaré un haut responsable de la sécurité israélienne au site d’information.
« À la fin de la guerre, le pouvoir du Hamas s’effondrera, il n’y aura plus d’autorités municipales et la population civile sera entièrement dépendante de l’aide humanitaire », a déclaré la ministre israélienne des renseignements, Gila Gamliel.
« Il n’y aura pas de travail et 60 pour cent des terres agricoles de Gaza deviendront des zones tampons de sécurité », a-t-elle ajouté.
‘Irresponsable’
Mardi, les États-Unis ont rejeté ce qu’ils ont qualifié de déclarations « irresponsables » des ministres israéliens sur l’expulsion des Palestiniens de Gaza.
« Les Etats-Unis rejettent les récentes déclarations des ministres israéliens Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir plaidant en faveur de la réinstallation des Palestiniens en dehors de Gaza », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, dans un communiqué.
« Cette rhétorique est incendiaire et irresponsable », a-t-il ajouté.
Les deux ministres ont appelé à plusieurs reprises à ce qu’ils ont qualifié d’« évacuation volontaire » des Palestiniens de Gaza.
Israël a lancé des attaques aériennes et terrestres incessantes sur Gaza depuis une attaque transfrontalière du groupe palestinien Hamas le 7 octobre.
Depuis, au moins 22 313 Palestiniens ont été tués et 57 296 autres blessés, selon les autorités sanitaires de Gaza, tandis que près de 1 200 Israéliens auraient été tués dans l’attaque du Hamas.
SOURCE : TRTWORLD ET AGENCES