Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a interdit lundi 8 janvier 2024, les quatre-vingt-deux candidats députés nationaux et provinciaux invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de quitter le territoire national de la République Démocratique du Congo.
La décision a été rendue publique à travers une correspondance destinée à la Direction générale des migrations (DGM).
L’activiste des droits humains, Me Jean Claude Katende, s’est réjoui de la décision prise par le Procureur Général de la Cour de Cassation.
« L’interdiction de se déplacer imposée aux personnes impliquées dans la fraude, la corruption et la détention illégale des machines à voter par le procureur général est une excellente décision. Il faut que ces gens répondent de leurs actes », a écrit Me Jean Claude Katende, Président de l’ASADHO sur X.
Le Hautpanel