Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani a reçu dimanche 7 janvier 2024, dans son bureau à Doha, le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique Antony Blinken, en visite au Qatar.
Ils ont discuté des relations stratégiques étroites entre l’État du Qatar et les États-Unis d’Amérique ainsi que des derniers développements dans la bande de Gaza et dans les territoires palestiniens occupés. Il a également abordé les moyens de faire pression en faveur d’un cessez-le-feu, la levée des restrictions imposées à l’aide humanitaire et a discuté des négociations pour la libération des prisonniers et des derniers développements régionaux.
Au cours de la réunion, Jassim Al-Thani a apprécié la coopération étroite entre l’État du Qatar et les États-Unis d’Amérique pour faire face à la crise à Gaza, exprimant l’aspiration des deux pays à renforcer leur partenariat stratégique dans divers domaines.
Le Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Qatar a souligné que l’État du Qatar a mis en garde, depuis le début des affrontements à Gaza, contre le danger d’élargir le cycle de violence dans la région qui souffre déjà de conflits constants. À cet égard, il a souligné la nécessité d’efforts régionaux et internationaux concertés afin de parvenir à un cessez-le-feu pour mettre fin aux effusions de sang, protéger les civils, fournir de l’aide et limiter l’expansion du conflit dans la region.
« Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani a souligné la nécessité de faire pression en faveur d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de lever les restrictions imposées à l’acheminement de l’aide humanitaire, car cela constitue une violation flagrante du droit international. droit humanitaire.
Il a déclaré qu’il avait discuté avec le secrétaire d’État américain des développements les plus marquants dans la région, notamment de la guerre qui dure depuis trois mois dans la bande de Gaza et dans les territoires palestiniens occupés, avec toutes ses dimensions politiques, sécuritaires et humanitaires, en plus de discuter des derniers développements des négociations en cours pour libérer les prisonniers et les otages et des moyens de parvenir à une trêve humanitaire sérieuse qui épargnerait le sang des civils et alléger leurs souffrances”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères du Qatar à l’issue de la conférence de presse avec le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, Antony Blinken.
Pour sa part, Pour sa part, le secrétaire d’État américain , Antony Blinken, a déclaré que l’État du Qatar a joué un rôle fondamental dans les négociations qui ont conduit à la pause humanitaire temporaire, à la libération de plus de 100 otages, dont des Américains, et le doublement de l’aide humanitaire à Gaza. Il a salué le rôle de l’État du Qatar sous la direction de Son Altesse l’Émir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani et ses efforts continus pour libérer les otages restants.
Le secrétaire d’État américain a déclaré que depuis le premier jour des affrontements à Gaza, les États-Unis se sont intensément concentrés sur la prévention du que le conflit ne déborde, ce qui est précisément l’objectif principal de sa quatrième visite dans la région. Il a ajouté que trois mois se sont déjà écoulés depuis le début des affrontements à Gaza, les retombées du conflit ne faisant qu’engendrer davantage de souffrance et d’insécurité dans une région déjà tendue.
Le Hautpanel