Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a enfin lancé un appel pressant aux instances onusiennes, à l’Union Africaine et aux organisations régionales pour que soient initiées des sanctions ciblées à l’encontre des responsables rwandais et du Mouvement du 23 mars (M23), groupe rebelle pro-Rwanda, qui violent la souveraineté de la République Démocratique du Congo.
C’était ce mardi 30 janvier 2024, lors de la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux avec le corps diplomatique accrédité en République Démocratique du Congo.
Face au corps diplomatique, le Président Tshisekedi a rappelé la position du pays sur l’agression dont il est victime dans l’Est : « Mon gouvernement réitère le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. «
« Aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire », a poursuivi le Chef de l’État Congolais, rassurant que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo demeureront, quoi qu’il en coûte, commises à la poursuite de l’ennemi.
Le Hautpanel