Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a conclu, jeudi 18 avril 2024, sa visite de trois jours après avoir reçu une mise à jour complète sur les progrès de l’accord de paix revitalisé de la part du président Salva Kiir Mayardit et les autres signataires de l’accord de paix.
Les discussions ont porté sur la mise en œuvre du R-ARCSS, signé le 12 septembre 2018. À la suite de ces discussions, le ministre des Affaires étrangères, James Pitia Morgan, a exprimé la profonde gratitude du président Kiir à l’Afrique du Sud pour son soutien indéfectible.
Pour sa part, la ministre sud-africaine des Relations internationales, Naledi Pandor, a réitéré l’engagement indéfectible de toutes les parties au pacte de paix, soulignant l’importance de rester dévoué au processus de paix pour assurer une stabilité durable au Soudan du Sud et pour l’organisation réussie d’élections transparentes et crédibles prévu pour décembre 2024, conformément à la feuille de route de la période transitoire prolongée établie en août 2022.
Le Hautpanel