Deux employés du bureau de Kenya Airways à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, qui étaient détenus à Kinshasa depuis avril dernier par l’Unité de renseignement militaire connue sous le nom de Détection Militaire des Activités Anti Patrie (DEMIAP), ont été libérés, a annoncé lundi 6 mai 2024, le ministère kényan des Affaires étrangères.
« Profondément reconnaissant de vous informer que Lydia Mbotela, responsable de KQ en RDC, vient d’être libérée par les autorités de Kinshasa. Je félicite l’équipe de notre Mission : notre Attaché Militaire, le FRO et le Chargé d’affaires, pour cet incroyable travail de négociation de la libération de notre compatriote » , a écrit Korir Sing’Oei, Secrétaire principal aux Affaires étrangères du Kenya, lundi sur son compte X.
La Compagnie d’aviation Kenyane a également annoncé la reprise de ses vols vers Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
« Kenya Airways confirme que les autorités militaires de Kinshasa ont libéré sans condition nos deux employés détenus depuis le 19 avril 2024. Nous souhaitons remercier tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour la libération de nos collègues innocents. Un merci spécial aux collègues de KQ qui ont été sur le terrain à Kinshasa et à ceux de Nairobi qui ont travaillé pour obtenir leur libération.
Nous tenons également à remercier le gouvernement du Kenya, dirigé par le Premier secrétaire du Cabinet, Son Excellence Musalia Mudavadi, et l’ambassade du Kenya à Kinshasa.
Nous tenons à réitérer que nos employés sont innocents et qu’ils n’exercent leurs fonctions que dans le strict respect des procédures établies. Nous défendons leur innocence et continuerons à les soutenir.
Avec le soutien au sol nécessaire en place, nous sommes heureux d’annoncer que Kenya Airways reprendra ses vols vers Kinshasa le 8 mai 2024. Nous sommes impatients de servir à nouveau nos précieux clients», a écrit dans un communiqué le DG de Kenya Airways, Allan Kilavuka.
Le Hautpanel