Le Président de la Russie, Commandant en chef suprême des Forces armées de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ce jeudi 9 mai 2024, a assisté au défilé militaire commémorant le 79e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945.
Avant le début du défilé, Vladimir Poutine a salué dans la salle des armoiries du Kremlin les dirigeants des États étrangers arrivés à Moscou pour participer aux cérémonies.
Dans son discours, le Patron du Kremlin a clairement affiché les ambitions de la Russie d’être le gendarme du monde tout en prenant le devant de la scène mondiale face aux Etats-Unis, l’Union européenne et autres.
« Aujourd’hui, nous voyons comment ils tentent de déformer la vérité sur la Seconde Guerre mondiale. Cela interfère avec ceux qui ont l’habitude de fonder leur politique essentiellement coloniale sur l’hypocrisie et le mensonge. Ils détruisent les monuments commémoratifs des vrais combattants contre le nazisme, mettent sur des piédestaux les traîtres et les complices des nazis, rayent le souvenir de l’héroïsme et de la noblesse des soldats libérateurs, du grand sacrifice qu’ils ont consenti au nom de la vie.
Le revanchisme, la moquerie de l’histoire, le désir de justifier les partisans actuels du nazisme font partie de la politique générale des élites occidentales visant à inciter de plus en plus de conflits régionaux, d’inimitiés interethniques et interreligieuses et à restreindre les centres souverains et indépendants du développement mondial.
Nous rejetons les prétentions d’exclusivité de tout État ou alliance ; nous savons à quoi conduit l’exorbitance de telles ambitions. La Russie fera tout pour empêcher un conflit mondial, mais en même temps, nous ne permettrons à personne de nous menacer. Nos forces stratégiques sont toujours prêtes au combat, » a fait savoir Poutine.
Le défilé a commencé par le retrait du drapeau russe et de la bannière de la victoire sur la Place Rouge. Le défilé était commandé par le commandant en chef des forces terrestres, le général d’armée Oleg Salyukov, et a été reçu par le ministre de la Défense par intérim, le général d’armée Sergueï Choïgou.
« Le 9 mai est toujours une journée très émouvante et poignante. Chaque famille honore ses héros, regarde des photographies, des visages chers et bien-aimés, se souvient de ses proches, de leurs histoires sur la façon dont ils se sont battus, comment ils ont travaillé. Le Jour de la Victoire unit toutes les générations. Nous allons de l’avant en nous appuyant sur nos traditions séculaires et nous sommes convaincus qu’ensemble nous assurerons un avenir libre et sûr à la Russie, à notre peuple uni », a poursuivi Poutine.
Tout en précisant qu’ «En Occident, on aimerait oublier les leçons de la Seconde Guerre mondiale, mais on se souvient que le sort de l’humanité s’est décidé dans des batailles grandioses près de Moscou et de Leningrad, de Rzhev, de Stalingrad, de Koursk et de Kharkov, près de Minsk, de Smolensk et de Kiev, dans de violentes batailles sanglantes de Mourmansk au Caucase et à la Crimée. Au cours des trois premières années longues et difficiles de la Grande Guerre patriotique, l’Union soviétique et toutes les républiques de l’ex-Union soviétique ont combattu les nazis presque un à un, tandis que presque toute l’Europe travaillait pour la puissance militaire de la Wehrmacht. Dans le même temps, je voudrais souligner que la Russie n’a jamais minimisé l’importance du deuxième front et de l’aide des alliés. Nous honorons le courage de tous les soldats de la coalition anti-hitlérienne, les membres de la Résistance, les combattants clandestins, les partisans, le courage du peuple chinois qui a lutté pour son indépendance contre l’agression du Japon militariste. Et nous nous souviendrons toujours, et n’oublierons jamais, de notre lutte commune et de nos traditions d’alliance inspirantes ».
Dans le cadre d’une colonne de marche, 30 unités du défilé ont défilé sur la Place Rouge : plus de neuf mille militaires, dont plus d’un millier de soldats d’une opération militaire spéciale.
La colonne mécanisée était dirigée par le légendaire « char Victory » T-34. Véhicules blindés universels polyvalents « Tiger-M », « VPK Ural », « KAMAZ », ambulances protégées « Linza », système de missiles opérationnels et tactiques « Iskander-M », système de missiles anti-aériens S-400 « Triumph » le long des pavés de la place principale », des lanceurs du système de missiles Yars, des véhicules blindés de transport de troupes BTR-82A.
Le défilé de la victoire s’est terminé par un survol de l’aviation : le célèbre « Diamant cubain » – un losange d’avions Su-30SM et MiG-29 des équipes de voltige russes Knights et Swifts – a survolé la Place Rouge, puis six avions d’attaque Su-25 peints le ciel aux couleurs du drapeau russe.
Le soutien musical au défilé a été assuré par l’orchestre militaire combiné de la garnison de Moscou.
Rappelons qu’aux côtés du chef de l’État russe, sur le podium se trouvaient le président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko , le président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev , le président de la République kirghize Sadyr Japarov , le président de la République de Tadjikistan Emomali Rahmon , le président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov , le président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev , le président de la République de Cuba Miguel Diaz -Canel Bermudez , le président de la République de Guinée-Bissau Oumarou Sissoku Embalo , le président du Laos République démocratique populaire Thongloun Sisoulith.
Le Hautpanel