C’est ce mercredi 15 mai 2024, qu’auront lieu les obsèques des victimes des bombardements rwandais du camp des déplacés de Mugunga à Goma, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Initialement prévus dimanche 12 mai dernier, ces obsèques avaient été reportés au regard des travaux en cours au cimetière de Kibati, lieu où seront inhumés ces compatriotes Congolais.
« Je suis allé à Kibati, on est en train de construire les caveaux. Je suis passé vers le stade (de l’unité), on prépare encore là où on va exposer les corps. Et je me rends compte que nous ne sommes pas encore prêts », a expliqué le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter à l’issue d’une réunion d’évaluation de l’évolution des travaux avec les membres de la délégation mixte dépêchée à Kinshasa.
Pour rappel, 35 personnes sont mortes lors des bombardements aveugles du Rwanda sous le label du M23, dans le camp des déplacés de Mugunga à Goma, à l’Est de la RD Congo. Une délégation du gouvernement central a été dépêchée à Goma pour ces funérailles.
Le Hautpanel