Les trente-cinq victimes du bombardement rwandais sur le site des déplacés de Mugunga-Lushagala à Goma, province du Nord-Kivu, ont été inhumées ce mercredi 15 mai 2024, en toute dignité, au cimetière de Kibati.
Une délégation mixte constituée des membres du gouvernement central, de l’Assemblée nationale et du Fonds National des Réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev) a été dépêchée à Goma pour ces funérailles. Il s’agit du ministre de l’action humanitaire, affaires sociales et solidarité nationale, Modeste Mutinga, accompagné de son collègue des Droits humains, Albert Fabrice Puela, du Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, et du directeur général du Fonarev, Lucien Lundula.
Depuis Kinshasa, le Président de la République, Félix Tshisekedi a suivi, avec peine, la cérémonie d’inhumation des victimes des attaques à la bombe perpétrée par le Rwanda et ses supplétifs du M23, le 03 mai 2024, aux camps des déplacés de Mugunga et Lushagala, au Nord-Kivu.
Le Chef de l’État s’associe à la Nation toute entière pour rendre hommage à tous ces innocents, victimes de la guerre d’agression du Rwanda : « Nous n’oublierons jamais nos compatriotes disparus et les coupables payeront pour ces crimes de guerre », a-t-il déclaré.
“22 d’entre eux étaient des enfants. Leurs parents caressaient des rêves pour leur avenir. Ils comptaient sur eux. Ils ont été tous tués, victimes de la barbarie du Rwanda. En plus des enfants, des parents qui laissent des orphelins et des familles durement éprouvées. Dans un élan national nous leur avons rendu hommages aux côtés de leurs familles et de la population de Goma non sans un sentiment de colère », a écrit Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement de la RDC sur son compte X.
Et d’ajouter : « Leur sang crie vengeance !!! “
Le Hautpanel