L’honorable Steve Mbikayi, député national élu du Mont-Amba, à Kinshasa, a annoncé ce mercredi 15 mai 2024, la signature d’une pétition contre l’honorable Christophe Mboso du bureau d’âge pour conflit d’intérêt et pour avoir constitué illégalement la commission de traitement de candidatures sans passer par la plénière.
« En ce moment, dans la salle de spectacles du palais du peuple, les députés nationaux sont en train de signer une pétition exigeant la suspension temporaire immédiate de l’honorable Mboso du bureau d’âge pour conflit d’intérêt et pour avoir constitué illégalement la commission de traitement de candidatures sans passer par la plénière . Les députés nationaux ont décidé de saisir le conseil d’ État pour obtenir l’ annulation de tous les actes administratifs illégaux posés par le président du bureau d’âge et par sa commission partisane. Les députés nationaux demandent aussi au Chef de l’ État, Haute Autorité de référence de l’ USN , d’intervenir pour remettre de l’ordre dans la famille politique et mettre fin à la confusion créée par le présidium pour des intérêts égoïstes », a-t-il décalré sur X.
Pour rappel, toutes les candidatures encombrant celles de l’Union sacrée de la nation, notamment Ngoy Kasanji pour le poste de la première vice-présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale, de Antipas Mbusa Nyamuisi et André Lite à la deuxième vice-présidence, de John Banza à la questure et de Dhédé Mupassa, Patrick Eshiba, Geneviève Inagosi et Trésor Lutala pour le questeur adjoint, ont été écartées par cette commission.
LeHautpanel