C’est désormais le dernier virage pour l’élection et installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale prévues le 18 mai prochain en République Démocratique du Congo pour la législature 2023-2028. Mais la liste des candidats retenus par la commission chargée d’examiner et de valider les différentes candidatures pour concourir à ces élections, est à la base d’une contestation au sein de la majorité parlementaire.
Selon cette liste dévoilée mercredi soir : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président, Christophe Mboso, deuxième vice-président, Jacques Djoli rapporteur, Chimène Polipoli questeur et Caroline Bemba questeure adjointe, pour le compte de l’Union Sacrée de la nation Dominique Munongo d’Ensemble et Constant Mutamba de Dypro vont s’affronter pour le poste de rapporteur adjoint, poste revenant à l’opposition.
Pour l’honorable Steve Mbikayi, élu de Mont-Amba à Kinshasa, « La campagne électorale qui se déroule présentement au palais du peuple pour des élections à candidats uniques est un folklore digne de l’époque du MPR Parti- État ».
« La campagne électorale qui se déroule présentement au palais du peuple pour des élections à candidats uniques est un folklore digne de l’époque du MPR Parti- État . Les députés pétitionnaires sont d’accord avec la candidature de Vital Kamerhe comme président , Prof Tshilumbayi 1er vice-président et Jacques Djoli rapporteur. Pour raison d’éthique, les trois autres candidats de la majorité vont tomber samedi en direct du palais du peuple », a déclaré l’honorable Steve Mbikayi.
Et d’ajouter : « Si les honorables députés entérinent la nomination des membres du bureau définitif rendue publique par l’honorable Mboso , ils conféreront leur légitimité et le pouvoir de la plénière au président de l’ Assemblée Nationale. Alors, pendant ce mandat, le bureau votera ou modifiera des lois à leur place; Il nommera les membres de la CENI et les juges de la Cour Constitutionnelle sans passer par la plénière… Les députés nationaux ne doivent pas vendre leur pouvoir à cinq ou dix mille dollars puisés sur le budget de l’ Assemblée Nationale. Même en URSS sous Staline, les membres du bureau de la Douma d’ État ( Parlement ) n’étaient pas nommés par un individu. C’est un recul démocratique très honteux. La crédibilité de l’ Assemblée Nationale se jouera en direct du palais du peuple le samedi 18 / 05 / 2024 . Le peuple nous regarde. »
Le Hautpanel