Ce vendredi 17 Mai 2024 à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu 406 députés nationaux constituant la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale et une quarantaine de chefs des regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation.
« Nous devons faire des défis sécuritaires, des réponses aux questions sociales et de l’emploi des jeunes, des priorités. J’appelle à l’éveil de votre conscience collective », a déclaré le Chef de l’État d’entrée de jeu.
Fustigeant les antivaleurs enregistrés lors des législatures précédentes, le Président Tshisekedi a averti les élus nationaux : « je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent ».
Au sujet de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, le Chef de l’État a recommandé que le ticket présenté soit revu et corrigé en tenant compte de la Grande Orientale comptant une soixantaine de députés et de la représentativité significative de la femme.
Pour rappel, la majorité parlementaire était divisé suite au ticket présenté par le présidium de l’union sacrée de la nation pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Plusieurs députés nationaux ont rejeté ce ticket de l’Union sacrée teinté de népotisme et égoïsme. La liste des candidats retenus aux différents postes du bureau définitif de cette chambre basse du Parlement maintenait les candidats proposés par le présidium de l’union sacrée. Les autres candidatures étaient rejetées.
La commission chargée d’examiner et de valider les différentes candidatures a retenu comme candidats : Vital Kamerhe à la présidence, Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président, Christophe Mboso, deuxième vice-président, Jacques Djoli rapporteur, Chimène Polipoli questeur et Caroline Bemba questeure adjointe, pour le compte de la majorité parlementaire. Dominique Munongo d’Ensemble et Constant Mutamba de Dypro au poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, poste revenant à l’opposition.
Le Hautpanel