Le Conseil d’État a été saisi jeudi 16 mai 2024 contre la forfaiture du présidium de l’Union Sacrée de la Nation exécutée par l’honorable président du Bureau provisoire de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, a écrit l’honorable député national Steve Mbikayi sur son compte X.
La contestation des députés de la majorité parlementaire en République Démocratique du Congo, est liée à la mise à l’écart de tous les candidats rivalisant avec les candidats de l’Union Sacrée de la Nation pour l’élection du Bureau définitif de la Chambre basse du parlement congolais. Selon la liste dévoilée mercredi soir : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence, Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président, Christophe Mboso, deuxième vice-président, Jacques Djoli rapporteur, Chimène Polipoli questeur et Caroline Bemba questeure adjointe, pour le compte de l’Union Sacrée de la nation Dominique Munongo d’Ensemble et Constant Mutamba de Dypro vont s’affronter pour le poste de rapporteur adjoint, poste revenant à l’opposition.
Pour ces députés contre cette liste, la commission a complètement ignorée la plénière de l’Assemblée nationale, en instaurant des méthodes dictatoriales du MPR.
« Nous avions promis de saisir le Conseil d’ État contre la forfaiture du présidium de l’ USN exécutée par l’ honorable Mboso . C’est chose faite. L’audience est fixée le lundi 20 /05 /2024 », a écrit Steve Mbikayi sur X.
Il souligne que logiquement, sauf rébellion contre le pouvoir judiciaire, les élections fantaisistes des membres du bureau n’auront plus lieu le samedi 18/05/204.
Selon un internaute sur X, cet acte de signification de la requête et date d’audience n’a pas d’effet suspensif sur les activités prévues à l’Assemblée nationale, en d’autre terme il y aura bel et bien élection ce samedi et ça ne sera pas une rébellion.
Pour Steve Mbikayi, “Cela aurait au moins ouvert la voie à la contestation des résultats desdites élections à la Cour Constitutionnelle. Et au cas où les élections auraient lieu à tout prix, parmi les candidats certains vont tomber. Nous avons plus d’un tour dans notre sac”, a-t-il déclaré.


Le Hautpanel