L’opposant Congolais Moise Katumbi a condamné, lundi 20 mai 2024, le coup de force opéré dimanche au Palais de la Nation ainsi que la tentative d’assassinat de l’honorable Vital Kamerhe à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a rapporté un message de son porte-parole Olivier Kamitatu, tout en réclamant la lumière sur ces événements qui ont provoqué des pertes en vie humaines.
« Quelle que soit la nature des revendications politiques, le recours à la violence ne peut être une option pour la paix, la stabilité et le développement auxquels aspirent tous les Congolais ! Toute la lumière doit être établie et les responsabilités dressées sur la nature des événements qui ont provoqué ces pertes en vie humaines dans notre capitale », a déclaré Olivier Kamitatu.
Et d’ajouter : « La recherche de la vérité ne peut conduire à des arrestations arbitraires et des jugements expéditifs. Faute de quoi jamais la RD Congo ne sortira du cycle de violences dans lequel elle est enlisée. Sous aucun prétexte, le sang des Congolais ne doit être versé par d’autres Congolais ».
Pour rappel, aux petites heures du dimanche 19 mai, un groupe d’assaillants dirigé par Christian Malanga et comptant plusieurs nationalités, a attaqué le Palais de la Nation, siège du bureau du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo. Peu avant, ils ont également pris d’assaut, à quelques mètres de là, la résidence de l’Honorable Vital Kamerhe. Plusieurs personnes sont décédées lors de ces évènements tragiques, dont deux policiers commis à la garde de de Vital Kamerhe.
Le Hautpanel