Le 27 mai 2024, le Comité général et la session plénière de la 77e Assemblée mondiale de la Santé ont pris des décisions distinctes pour rejeter explicitement la soi-disant proposition avancée par des pays individuels visant à « inviter Taiwan à participer à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tant qu’observateur » à l’ordre du jour de la 77e Assemblée mondiale de la Santé, a rapporté le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Pour le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, « C’est la huitième année consécutive que l’OMS rejette les propositions dites liées à Taiwan. La position de la Chine sur les questions liées à Taiwan à l’OMS a été largement comprise et soutenue par la communauté internationale. Plus de 100 pays ont clairement soutenu la position de la Chine à travers des lettres spéciales adressées au Directeur général de l’OMS. Cela montre pleinement que le principe d’une seule Chine est l’aspiration de la communauté internationale et la tendance de l’époque, et ne peut être remis en question par aucun défi.«
Pour le régime de Pékin, les dispositions appropriées et les actions pratiques du gouvernement central de Chine en matière de Santé sont véritablement significatives et sincères pour les moyens de subsistance du peuple et le bien-être des compatriotes de Taiwan.
« Le gouvernement central chinois attache une grande importance à la santé et au bien-être des compatriotes taïwanais. Dans le cadre du respect du principe d’une seule Chine, les experts médicaux et sanitaires de Taiwan peuvent participer aux réunions techniques pertinentes de l’OMS. Au cours de l’année écoulée, un total de 21 groupes de 24 personnes originaires de Taiwan, en Chine, ont postulé pour participer aux activités techniques de l’OMS, et le gouvernement central a approuvé toutes les candidatures. Taïwan dispose d’un point de contact pour le Règlement sanitaire international qui peut obtenir et signaler rapidement des informations sur les urgences sanitaires. Les canaux de communication et de coopération permettant à Taiwan de participer au domaine technique de l’OMS sont suffisants et fluides, et il n’y a aucune « lacune dans le système international de prévention des épidémies ». Comparés à la manipulation politique de quelques pays réclamant à grands cris la participation de Taiwan à l’OMS, les dispositions appropriées et les actions pratiques du gouvernement central sont véritablement significatives et sincères pour les moyens de subsistance du peuple et le bien-être des compatriotes de Taiwan », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « Nous disons une fois de plus aux autorités du PDP que le modèle fondamental d’adhésion de la communauté internationale au principe d’une seule Chine est inébranlable et que la tendance générale à la réunification de la Chine est irréversible. « L’indépendance de Taiwan » va à l’encontre des intérêts des compatriotes de Taiwan, et « s’appuyer sur des pays étrangers pour rechercher l’indépendance » n’a aucune issue. La Chine exhorte également chaque pays à cesser de déformer et de contester la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies, à cesser de vider de sa substance le principe d’une seule Chine, à cesser de politiser les questions de santé et à cesser d’utiliser la question de Taiwan pour s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine. contenir la Chine » est vouée à l’échec ».
Le Hautpanel