L’Etat d’Israël a mené des frappes contre le Yémen, ce samedi 20 juillet 2024 , a rapporté, Oren Marmorstein, Porte-parole du ministère des Affaires étrangères d’Israël dans un communiqué. Ces attaques israéliennes vers un pays étranger, arrivent dans un contexte des tensions dans le Moyen-Orient, alors que la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit depuis 9 mois maintenant.
Lors de ces frappes israéliennes sur des installations pétrolières dans la ville portuaire yéménite de Hudaydah, au moins deux personnes ont été tuées et 80 autres blessées.
Oren Marmorstein a fait savoir que le ministre israélien des Affaires étrangères Israël katz a réagi à propos de l’attaque israélienne au Yémen :
« Nous avons porté un coup dur aux mandataires terroristes de l’Iran. Nous blesserons quiconque nous fera du mal. » Israël a mené aujourd’hui (samedi 20 juillet 2024) une attaque précise contre le port de Hudaydah, en réponse à l’attaque des Houthis sur Tel Aviv hier (19 juillet) qui a entraîné la mort d’un citoyen israélien et la blessure de dix autres, même si Israël a longtemps fait preuve de retenue face aux attaques répétées des Houthis contre Israël.
Israël se défendra et agira contre toute entité qui menace ses citoyens. Le terrorisme houthiste nuit et constitue une menace non seulement pour Israël mais pour le monde entier, perturbant gravement la liberté de navigation mondiale. Le terrorisme houthiste fait partie de la constellation terroriste régionale opérée par l’Iran, aux côtés d’autres mandataires tels que le Hamas et le Hezbollah. L’Iran est la tête du serpent : c’est lui qui arme, entraîne et finance les Houthis », a-t-il précisé.
Pour le chef de la Diplomatie d’Israël, le monde doit accroître la pression sur l’Iran et lui imposer des sanctions supplémentaires et paralysantes, afin de stopper cette entité qui met en danger la stabilité du Moyen-Orient et du monde entier.
Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a fait savoir que « L’État d’Israël et l’armée de l’air israélienne ont porté aujourd’hui un coup dur à la branche terroriste iranienne au Yémen. L’Iran soutient, entraîne et finance l’organisation terroriste Houthi dans le cadre de la constellation d’organisations terroristes qu’elle opère au Yémen. région pour attaquer l’État d’Israël. Nous ne resterons pas silencieux ; nous nous défendrons contre quiconque constitue une menace pour nos citoyens. Il est temps que la communauté internationale augmente les sanctions contre l’Iran autant que possible. les Houthis infligent des dommages critiques à la liberté de navigation et aux routes commerciales. L’Iran est la tête du serpent, il faut l’arrêter maintenant. »
Le Hautpanel