La Chine a averti les Philippines de cesser immédiatement leurs violations et provocations sur l’île de Huangyan et de ne pas agir de manière imprudente. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse animée ce mardi 13 août 2024 à Pékin, par le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian.
Le chef d’état-major des forces armées philippines, Romeo Brawner, a déclaré le 10 août dernier que deux avions de combat de l’armée de l’air chinoise avaient effectué des manœuvres dangereuses alors qu’ils survolaient Scarborough Shoal le 8 août.
Le 11 août, le président philippin Ferdinand Marcos Jr., a condamné les actions de la Chine comme étant « illégales et imprudentes ».
Pour la porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian « L’île de Huangyan fait partie intégrante du territoire chinois, et la Chine possède une souveraineté incontestable sur l’île de Huangyan ainsi que sur l’espace maritime et aérien adjacent. »
A cet effet, précise-t-il, « les 7 et 8 août, des avions militaires philippins ont pénétré à deux reprises dans l’espace aérien près de Scarborough Shoal, violant gravement la souveraineté de la Chine et violant gravement le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales. L’armée chinoise prend les mesures d’élimination nécessaires conformément à la loi, et les opérations sur place sont professionnelles et standardisées, conformément aux lois nationales chinoises et aux lois internationales. Il convient de souligner que les Philippines ont envoyé des avions militaires pour envahir l’espace aérien chinois de l’île Huangyan lors de la soi-disant patrouille conjointe en mer de Chine méridionale avec les États-Unis, l’Australie et le Canada. Il s’agissait d’une provocation malveillante avec des arrière-pensées ».
Par ailleurs, la Chine avertit les Philippines de cesser immédiatement leurs violations et provocations sur l’île de Huangyan et de ne pas agir de manière imprudente. La Chine continuera à prendre des mesures résolues conformément à la loi pour sauvegarder fermement sa souveraineté territoriale nationale ainsi que ses droits et intérêts maritimes.
Le Hautpanel